Allergie au chat.

Selon les études, près de la moitié des allergies liées aux animaux seraient attribuées aux chats. En effet, les chats sont connus pour être l’un des animaux qui provoquent le plus d’allergies à l’homme et que plus de 10 % de la population en serait touché par cela.

Toutefois, même si ces chiffres sont assez alarmants, cela n’empêche pas le fait que de plus en plus de gens choisissent d’adopter un chat et que ce petit félin figure parmi les animaux domestiques les plus appréciés.

Néanmoins, afin de mieux comprendre ce qu’il en est vraiment des allergies occasionnées par les chats, faisons le point de cela dans cet article afin de pouvoir connaitre ses possibles symptômes, ses causes mais surtout aussi le fait de savoir s’il est possible ou non de cohabiter avec un chat si on présente des risques d’allergies.

Allergie au chat : à quoi cela est due ?

Pour mieux comprendre les causes des allergies dues aux chats, il faut avant tout savoir que ce ne sont pas vraiment les poils de nos petits félins domestiques qui provoquent ces troubles.

En effet, l’allergie liée au chat est surtout provoquée par des protéines qui sont souvent contenues dans leur salive et aussi produites par leurs glandes sébacées et qui peuvent se trouver dans certaines sécrétions, mais aussi dans les squames et qui atterrissent de ce fait dans le pelage des chats.

Ces protéines sont principalement la Fel d 1 et la Fel d 4 et sont à l’origine de tous les désagréments qu’une personne allergique pourra faire face puisqu’elles sont connues pour causer des réactions histaminiques plus ou moins graves.

Allergie au chat : comment cela se présente ?

Avant de parler des symptômes fréquents d’une allergie liée aux chats, il faut savoir que cela fait partie des allergies dites à effets immédiats, ce qui implique de ce fait que les signes peuvent apparaitre rapidement après le contact avec l’animal.

Après cela, il faut également savoir que l’allergie attribuée aux chats touche principalement des organes précis, notamment les poumons, les yeux, le nez ou aussi la peau, ce qui fait que lorsque cela se présente, la personne qui souffre d’allergie pourra développer ces quelques symptômes à savoir :

Des éternuements, une conjonctivite, une inflammation de la peau, de fortes démangeaisons, une rhinite, une sinusite, des problèmes respiratoires, voire même des crises d’asthmes etc.

Allergie au chat : peut-on adopter un chat si on est allergique ?

D’après les symptômes qu’on a pu citer plus haut, il faut dire que les allergies provoquées par les chats peuvent être assez sérieux, surtout que cela puisse se compliquer et muter vers une forme plus grave.

De ce fait, il est donc recommandé pour toutes les personnes qui sont allergiques d’éviter le fait de vouloir adopter un chat car cela peut être dangereux dans les pires des cas.

Cependant, il est compréhensible que le vrai amoureux des chats ne va pas vouloir se séparer de sa petite boule de poil favorite même si cela risque de lui rendre malade et dans ce cas, il est tout de même possible de garder son chat à condition de ne pas développer les formes sévères de l’allergie ou aussi d’être prêt à faire des concessions et faire beaucoup d’efforts comme le fait de laver son chat assez régulièrement, de le traiter avec une lotion antiallergique ou aussi de nettoyer régulièrement sa maison etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *