
Les chats sont extrêmement motivés par la nourriture. Vous avez tellement d’arômes séduisants qui passent devant le nez de votre chat plusieurs fois par jour et il peut être difficile pour un chaton affamé de résister. Mais le fait qu’il continue sans cesse de voler de la nourriture peut vite devenir fatiguant et frustrant. Dans cet article, vous allez apprendre comment empêcher votre chat de voler votre nourriture.
Gardez la nourriture à l’écart
Ne laissez pas les contenants ouverts sur le comptoir. Ne laissez pas les repas préparés seuls sur la table. Ne laissez pas de nourriture là où votre chat peut en trouver. Si votre chat est assez intelligent pour ouvrir les portes de l’armoire, investissez de l’argent dans des serrures de sécurité pour bébé. Si votre chat est capable de les comprendre, installez un cadenas ou clouez l’armoire.
N’encouragez pas les mauvais comportements
Ne succombez pas à votre chat malgré les miaulements et les petites gaffes mignons qu’il va vous faire. Si à chaque fois que vous mangez, vous lui donnez un morceau, il va vite prendre goût. Ne cédez jamais aux exigences de votre chat, car il ne cessera jamais de vous embêter à partager votre nourriture et finira toujours par voler.
Augmentez l’activité de votre chat
La nourriture a toujours quelque chose à voir avec l’énergie naturelle de votre chat pour la chasse. Si vous êtes capable de drainer cette énergie en jouant, vous êtes très près d’empêcher votre chat de voler de la nourriture. La méthode la plus efficace consistera à jouer avec votre chat à l’aide d’un jouet interactif, en le déplaçant comme le ferait une proie réelle. Laissez votre chat l’attraper et le mordre de temps en temps. Vous devez également fournir à votre chat suffisamment d’activités pour qu’il puisse jouer en solo.
Établissez des habitudes alimentaires positives
Désignez la table à manger comme une zone permanente sans chat. Ne laissez jamais votre chat monter sur la table, qu’il y ait ou non de la nourriture dessus. Dites fermement « non » tout en la retirant de la table à chaque fois que votre chat saute dessus.
Nourrissez toujours votre chat dans son propre plat. Ne permettez jamais à votre chat de manger de la nourriture provenant de la table, de votre assiette ou d’un plat autre que le sien.
Ne donnez de la nourriture pour chat qu’à votre chat. La nourriture humide ou sèche et les friandises pour chats devraient être les seules choses dans l’alimentation de votre chat.
Partager de la nourriture humaine avec votre chat encouragera non seulement le comportement de mendicité, de vol, mais pourrait aussi être nuisible pour votre chat.