
Le chat est un animal très indépendant, il n’a besoin de personne pour se promener contrairement au chien. Pour lui c’est totalement normal de tenter de sortir lorsque vous ouvrez la porte pour vous rendre à l’extérieur. Cela doit d’ailleurs souvent vous arriver de le voir s’enfuir à toute vitesse, dès qu’une opportunité s’offre à lui. Mais c’est embêtant pour le propriétaire de laisser son chat à l’extérieur sans savoir où il se trouve, alors comment éviter que celui-ci ne s’enfuit à nouveau.
Et si vous laissiez simplement un peu de liberté à votre chat ?
Pour éviter que votre chat ne s’enfuie, il est mieux de lui laisser plus de liberté, lui faire comprendre que lorsque vous lui donnez l’autorisation, il peut aller où bon lui semble tout en gardant un œil sur lui. Ainsi, si vous lui laissez par vous-même la possibilité de sortir, il n’aura plus le reflex de s’enfuir à toute vitesse dès l’ouverture d’une porte.
Le meilleur moyen pour garder un œil sur votre chat et ne pas être inquiet lorsque ça fait un moment qu’il n’est pas revenu, c’est de lui mettre un collier GPS, ainsi vous pourrez savoir à un moment clé sa position exacte. Il existe de nombreux modèles, mais le meilleur reste le modèle Weenect Cats 2, avec lui vous n’aurez plus aucun souci à vous faire sur la qualité et la durabilité d’un collier GPS pour chat.
Pourquoi les chats tentent-ils de s’échapper ?
Les chats dans la nature sont des chasseurs naturels, qui traquent leur proie, la tuent, la mangent, puis retournent à lieu de vie. Ce sont aussi des animaux qui ont certaines périodes ont un fort désir de se reproduire. Comme un véritable lion, les chats sont très territoriaux et protègent farouchement leur territoire et leurs chatons de tout intrus potentiel.
Les chats domestiques ont le même besoin génétique de protéger leur territoire et de s’accoupler s’ils le peuvent. C’est pourquoi ils vont parfois « marquer » une zone de la maison en pulvérisant de l’urine. N’oubliez pas que, dans l’esprit de votre chat, son territoire peut s’étendre au-delà de la maison, surtout s’il y a d’autres chats dans le voisinage ou si votre chat a une vue particulièrement agréable sur le plein air.
Comment empêcher son chat de s’enfuir ?
Pour éviter que votre chat ne s’éloigne de votre domicile, il est important dans un premier temps de le stériliser que ce soit un mâle qui aura tendance à partir pour trouver une femelle et la femelle quant à elle ira mettre bas dans un coin isolé.
Fait en sorte qu’il se sente bien chez vous et avec vous. Un chat bien nourri n’aura aucune raison de partir de chez vous, mise à part pour une simple balade journalière. Il ne faut pas qu’il s’ennuie, alors avoir quelques jouets., de quoi faire ses griffes, mais aussi un lieu de repos est important. Il s’agit de l’éduquer et apprendre à votre chat à vivre dans un appartement.
De plus, même si le chat est un animal très indépendant, s’il se sent aimé par ses propriétaires, il sait aussi s’en attacher et créer des liens très forts. Montrez-vous aimant en jouant avec lui et on le câlinant un maximum.
Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour empêcher un chat de s’enfuir, mais il y a des solutions pour garder un œil sur lui comme le collier GPS. Et des solutions pour faire en sorte qu’il revienne auprès de vous quand il décide de sortir.