habituer son chat à utiliser sa litière.

L’un des meilleurs aspects du fait d’adopter des chats est leur grande aptitude à l’apprentissage de la propreté. Bien avant que la plupart des chiots ne maîtrisent le concept de l’endroit où ils doivent éliminer, les chatons se dirigent de manière fiable vers leur litière, ce qui rend la vie plus facile et plus agréable pour tous les membres de la famille.

Mais si vous avez récemment acheté un chaton ou adopté un chat de tout âge, un certain entraînement sera toujours nécessaire.

Commencez par acheter les quelques fournitures dont vous aurez besoin. Ces articles comprennent le bac à litière lui-même, un sac de litière pour chat et une pelle. Les bacs à litière sont disponibles en plusieurs modèles, allant des espaces couverts aux bacs en forme de coin qui permettent de maximiser l’espace et l’intimité. De même, la litière est disponible sous de nombreuses formes. La plus populaire et la plus pratique est, de loin, celle qui s’agglutine autour des déchets. Une pelle à litière à tamis facilite également la vie, car elle permet aux propriétaires de ramasser les déchets sans avoir à changer la litière tous les jours.

Comment apprendre à un chat à utiliser sa litière ?

La première étape de l’apprentissage de la litière consiste à placer correctement le bac lui-même. La plupart des chats préfèrent un espace calme et privé. Il est également judicieux de choisir un endroit éloigné de la nourriture et de l’eau de votre animal, car les chats préfèrent généralement ne pas faire leur besoin dans le même endroit où ils mangent. Certains chats refuseront d’utiliser un bac à litière s’il est trop proche de leurs gamelles.

Ensuite, couvrez le fond de la boîte avec environ 5 cm de litière. Après avoir éliminé, les chats aiment couvrir leurs dégâts, vous devez donc donner à votre animal suffisamment de litière pour accomplir cette tâche. Une fois que la boîte est prête, placez votre chat à l’intérieur pour qu’il puisse s’habituer à l’odeur et au toucher de la litière. Mais ne vous inquiétez pas s’il n’élimine pas tout de suite.

Continuez à placer votre chat dans le bac plusieurs fois par jour. Les moments les plus importants de la journée seront directement après que votre animal ait mangé. Les chatons devront partir presque immédiatement après les repas. Si vous surprenez votre chat en train d’éliminer ailleurs, interrompez-le et emmenez-le immédiatement dans sa boîte. Chaque fois qu’il va dans la boîte, félicitez-le.

Comment nettoyer la litière ?

Lorsque vous remarquez que votre chat a utilisé sa litière, utilisez votre pelle pour enlever ses excréments. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de litière pour vous assurer que votre animal a assez de matière pour creuser un trou et le recouvrir. Un nettoyage hebdomadaire approfondi du bac vous aidera à préserver son aspect et son odeur. Il suffit de vider la litière dans la poubelle avant de nettoyer le bac avec un produit de nettoyage sans danger pour les animaux et de le remplir à nouveau de litière propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *