
Il est fréquent pour une chatte non stérilisée d’avoir régulièrement ses chaleurs. Et si pendant cette période, si elle ne s’accouple pas avec un male, elle sera sans cesse en chaleur. Or, il est clair qu’une chatte en chaleur est tout ce qu’il y a de marquant pour ses propriétaires car cette dernière va user de tous les moyens pour les leur faire savoir.
En effet, la chatte va commencer à miauler surtout dans la nuit, à devenir insistante avec les caresses, à émettre des substances odorantes et ce, tous les deux à trois semaines, ce qui est insupportable à la longue.
De ce fait, il est primordial voire vital pour les propriétaires de pouvoir gérer cette période car en plus d’être dérangeante pour eux, la chatte est aussi perturbée car ses hormones sont en ébullition. Pour cela, il faut donc :
Faire stériliser la chatte
La meilleure solution pour calmer de façon définitive les ardeurs d’une chatte est sans aucun doute de la faire stériliser. Avec cela, il n’y a plus de risque qu’elle soit en chaleur. Cette méthode est généralement proposée aux propriétaires qui désirent ne pas faire reproduire leur animal de compagnie.
De plus, cela comporte plusieurs avantages comme le fait de réduire les risques de maladies liés à la sexualité de la chatte, comme les différentes tumeurs ou aussi les maladies transmises via les copulations.
Avec cela, la chatte sera aussi plus calme, donc ne s’aventurera pas loin de la maison, ce qui limite les risques qu’elle se perde ou aussi qu’elle se bagarre lors de ses promenades.
Cependant, cela est définitif, donc aucun retour en arrière possible.
Utiliser des méthodes contraceptives
Eh oui, il est tout à fait possible d’user de méthodes contraceptives avec sa chatte. Pour cela, il existe principalement deux moyens, à savoir :
Les injections et les pilules
Administrés à une chatte pendant ses périodes hors chaleurs, les injections et pilules contraceptives permettent de prévenir ses chaleurs. Il est possible de les trouver chez n’importe quel vétérinaire et convient parfaitement à une chatte que l’on veut faire se reproduire de manière contrôlée.
Toutefois, il existe quelques inconvénients avec l’utilisation de cette méthode, notamment des risques accrus d’apparition de maladies comme le diabète ou les tumeurs mammaires.
Implants sous-cutanés
Il est également possible de régler les périodes de chaleur d’une chatte et c’est le fait d’utiliser un implant sous-cutané qui permet une stérilisation de manière temporaire.
Y recourir est souvent l’une manière les plus sures car cela présente moins de risque et est tout à fait réversible si l’on veut avoir des chatons.