chats diabete

Les chats souffrant du diabète deviennent plus nombreux de jour en jour. Souvent soumis à une alimentation inadaptée, leur organisme finit par être défaillant et le résultat est bien plus grave que les quelques rondeurs typiques d’un animal qui mange mal.

Au-delà des traitements médicaux réduisant le diabète, vous devez changer leur alimentation pour les aider à faire face à cette maladie dont vous êtes souvent en partie responsable.

Imposez un régime alimentaire à votre chat

Le régime alimentaire vise à améliorer l’état de santé de votre animal de compagnie. Il est un peu difficile d’y arriver, surtout quand on a l’habitude de partager tous ses restes avec son chat. Néanmoins, il faut le faire au risque de le perdre.

Le diabète existe sous deux formes. Trouvez d’abord celui dont souffre votre chat en allant chez le vétérinaire. Il ne sert à rien de faire ses propres diagnostics et d’imposer un régime sans savoir réellement de quoi il s’agit.

Le régime alimentaire doit être adapté pour être fonctionnel. Sinon, vous constaterez que votre chat maigrit alors que le mal est toujours présent.

S’il s’agit du diabète sucré, il faut qu’il arrête les aliments sucrés ainsi que ceux qui contiennent trop d’amidon. De même pour le diabète insipide, cherchez à connaître le régime adéquat. Ensuite, veillez également aux heures de repas.

Ne le laissez pas grignoter comme il a certainement l’habitude de le faire. De préférence, donnez-lui toujours à manger avant son heure d’insuline. Pour mieux contrôler son régime, vous pouvez le nourrir grâce à un distributeur. Cet appareil permet de programmer des repas aux heures optimales avec une quantité précise.

Évitez les aliments gras

Le gras est ce qui rend obèses les chats en général. Or, l’obésité est souvent, mais pas toujours, lié au diabète ainsi qu’à l’insuffisance rénale. Vous ne pouvez pas vouloir que votre chat se porte mieux en le nourrissant avec des nourritures trop grasses. Ainsi, sélectionnez les aliments à lui donner.

Toutefois, évitez le plus possible les nourritures faites-maisons qui sont huileuses. Ne partagez plus vos repas avec lui et vérifiez régulièrement son poids.

Donnez des instructions claires aux enfants qui sont tentés de lui soumettre tout ce qu’ils mangent. Si votre chat est plutôt touche-à-tout, interdisez-lui l’accès à la cuisine.

Optez pour les aliments à fort taux de protéines

Pour parfaire le régime de votre chat, les aliments à ingurgiter doivent être non seulement légers, mais aussi riches en protéines. Cette méthode lui permet de maigrir progressivement tout en gardant une alimentation saine et équilibrée. Donnez-lui du poisson et de la viande s’il le faut, mais n’en faites pas trop.

Nous vous conseillons également d’opter pour les croquettes haut-de-gamme. Sur les emballages, on retrouve souvent les ingrédients utilisés dans la fabrication du produit. Vous pouvez voir que des croquettes de qualité sont bien plus saines que les marques de distributeur.

Si vous avez toujours du mal à vous retrouver en ce qui concerne ce type d’aliments, faites recours à un vétérinaire qui s’y connaît bien en alimentation animale. Il saura vous donner les conseils adéquats et efficaces pour la nutrition de votre chat.

Hydratez bien votre chat

Donnez régulièrement de l’eau à votre chat pour faciliter sa digestion. La gamelle d’eau fraîche doit être mise à la disposition d’un chat diabétique de façon permanente. Mettez de l’eau dans toutes les pièces qui lui sont accessibles.

Comme le diabète s’accompagne parfois de problèmes rénaux, il est très important qu’il boive

En clair, la santé de votre chat souffrant de diabète repose en grande partie sur son alimentation. Respectez les règles évoquées ci-dessus et vous constaterez souvent une amélioration de ses résultats d’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *