soigner le pelage de son chat.

Le pelage d’un chat ne fait pas seulement le lien entre celui-ci et sa race unique, mais il indique également les efforts que le propriétaire consacre au toilettage. Un pelage emmêlé et non toiletté est considéré comme un signe de négligence, tandis qu’un pelage bien entretenu, brillant et résistant est le signe d’un propriétaire attentif et fier.

Bien que les chats passent généralement une grande partie de leur journée à nettoyer leur propre fourrure et à prendre soin de leur pelage, vous devez aussi y mettre du vôtre. Voici quelques conseils pour aider votre chat à avoir le meilleur pelage possible.

Donnez le meilleur régime alimentaire

Un équilibre inadéquat des nutriments aura un effet négatif sur la peau et le pelage de votre chat. Le régime alimentaire de votre chat doit être adapté à son âge, à sa santé et à son niveau d’activité. La nourriture dans sa gamelle doit être riche en protéines digestibles, en graisses, en glucides, en minéraux et en vitamines. Plusieurs nutriments, tels que les acides gras oméga-6 et oméga-3, jouent un rôle prépondérant dans la vitalité de la peau et du poil.

Ne négligez pas la prévention des puces

Si votre chat a la peau qui le démange, il va se gratter ou se lécher pour obtenir un certain soulagement. Cela peut entraîner des plaies et des plaques chauves. Les raisons courantes des démangeaisons sont les puces et les allergies aux puces. Les chats doivent être traités avec un produit anti-puces régulier explicitement conçu pour les chats. Il existe également d’autres parasites qui affectent directement la peau et le pelage. Les infections bactériennes et fongiques peuvent également provoquer des anomalies de la peau et du pelage.

Adoptez de bonnes habitudes de toilettage

Nous aimons tous regarder nos chats se toiletter, surtout lorsqu’ils se mouillent les pattes et s’essuient derrière les oreilles. Cependant, le toilettage de votre félin permet d’éliminer l’excès de poils morts, de saleté et de poussière du pelage et de favoriser la brillance. De plus, l’entretien du pelage est l’occasion de surveiller tout problème – puces, tiques, bosses, gonflements, troubles cutanés. Toutefois, évitez le lavage excessif puisque cela peut dessécher la peau de votre chat et rendre sa fourrure moins brillante et moins douce. Et utilisez toujours des shampooings spécifiques pour chats.

En outre, un brossage et un peignage réguliers peuvent aider à prévenir l’apparition de nattes chez les chats à poils longs. Les nattes pincent la peau et peuvent être inconfortables. Ils peuvent également entraîner des infections cutanées et une perte de poils.

Attention au stress

La perte de poils due à un léchage excessif (alopécie psychogène) peut avoir une cause psychologique – des niveaux élevés d’anxiété ou de tension. Le stress augmente le risque d’affections plus graves, notamment la maladie idiopathique du bas appareil urinaire félin. Votre maison doit offrir des endroits où votre chat peut se retirer et se sentir en sécurité.

Emmenez-le chez le vétérinaire

Les problèmes de peau chez les chats sont souvent un signe que quelque chose d’important se passe, donc si vous remarquez des anomalies de la peau ou du pelage, emmenez votre ami félin chez votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *