
Voilà des siècles que le chat fait partie du quotidien de gens. En plus d’être un animal de compagnie, les chats sont considérés comme un membre à part entière d’un foyer. Ils peuvent également tomber malades et ont besoin du soutien de leur maitre. Cet article dévoile les raisons pour lesquelles il faut consulter un vétérinaire pour s’assurer de la santé de son chat.
Consulter un vétérinaire pour un nouveau chat
Lorsqu’une personne décide d’acquérir un chat dans sa maison, il se doit de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Pour savoir si ce chat fraichement acquis peut être stérilisé ou pas. De plus, consulter un vétérinaire permet de maintenir son animal en bonne santé au tout début de son arrivée dans une famille. Le vétérinaire effectue ainsi un bilan de santé du nouveau chat pour détecter plus tôt s’il a des maladies ou autres problèmes que le maitre ne pourra pas remarquer seul.
En tant que meilleur ami, il faut traiter son chat comme un roi
Tout comme les humains, les chats peuvent tomber malades. Les vétérinaires sont les personnes spécialement formées pour identifier les problèmes de santé potentiels de cet animal. Ainsi, consulter systématiquement un vétérinaire est une étape importante pour garder son minou en bonne santé, pour qu’il puisse rester un meilleur ami pour longtemps. Généralement, la fréquence de visite chez le vétérinaire est d’une fois par an, pour effectuer un bilan complet même si son chat n’est pas malade. En outre, chaque fois que le maitre soupçonne des anomalies ou des comportements inhabituels, il est judicieux d’amener son chat chez le vétérinaire. Et il est aussi important de savoir qu’un chat doit être stérilisé entre 5 et 8 mois environ. Les chats stérilisés après leurs premières années sont souvent plus agressifs et moins affectueux. Il faut de ce fait se rapprocher de son vétérinaire pour savoir quand et comment stériliser son chat.
Les remarques pour lesquelles il faut consulter un vétérinaire
Chaque propriétaire d’un chat doit toujours prendre l’habitude d’observer les comportements et l’organisme de son chat. Il y a des remarques à prendre en compte et qui nécessitent la consultation d’un vétérinaire. Tout d’abord, il faut vérifier régulièrement les oreilles de son chat pour voir s’il y a des cires qui s’y accumulent. Si la quantité de cires est importante ou si son oreille dégage une odeur nauséabonde, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son vétérinaire. Ensuite, le maitre doit vérifier la santé de ses yeux. En cas d’accumulation importante de croûtes, il faut les nettoyer avec du coton. Par contre, si le maitre constate des croûtes d’aspect laiteux ou des yeux fermés à tout moment, il faut voir un vétérinaire. Enfin, si son chat présente des signes de maladies comme les éternuements, les gonflements ou autres, il faut voir un spécialiste.