Le rêve de la plupart des adeptes de chat est d’avoir un chat en meilleur état de santé. Pour assurer la croissance de l’organisme de son minou, il y a des règles à suivre sur son alimentation. Cet article dévoile le guide pratique sur la nutrition des chats.

Les régimes alimentaires des chats

Le chat est un mammifère carnivore et domestique qui possède son propre régime alimentaire, comme tout animal. À l’instar de tous les carnivores, il attrape des proies comme les souris. Ce qui explique que ce félin a besoin de consommer de la viande riche en protéines et en matières grasses ainsi que toutes les substances alimentaires qui constituent leur proie. À savoir que les protéines constituent l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme d’un chat ainsi qu’à la croissance de sa masse musculaire. Cependant, il faut savoir que la viande ne suffit pas pour équilibrer le régime alimentaire de son chat. Pour ceux qui souhaitent garder son chat en bonne santé, il faut également lui donner des aliments riches en glucides comme les céréales, les légumes ainsi que des nutritions contenant des vitamines et des sels minéraux. De plus, la majorité des gens décident actuellement de donner une alimentation industrielle de qualité à son chat. En outre, il vaut mieux équilibrer sa nutrition avec des nourritures riches en protéines et en glucides.

Comment donner la nourriture à son chat ?

Une fois que le propriétaire d’un chat connaît le régime alimentaire de son animal, il faut maintenant savoir comment lui donner de la nourriture. À savoir que cet animal n’a pas d’horaire fixe pour manger, contrairement au chien. Car il est considéré comme un animal grignoteur. Le chat, il faut le rappeler, peut manger à toute heure pendant 24 heures. Il suffit pour cela de distribuer son repas par petites bouchées pour qu’il puisse le manger de manière autonome. Il est donc judicieux de ne pas calquer le repas d’un chat avec celui de son propriétaire. Il prend souvent ces petits repas durant la nuit. Il est aussi important de régler la quantité de son repas par rapport à son poids, soit 50 grammes de ration environ par kilo. Et enfin, il vaut mieux lui donner une alimentation équilibrée en viande animale, en légumes verts cuits, en céréales cuites et en vitamines.

Ce qu’il faut éviter

Étant donné que la plupart des gens donnent des croquettes à leurs chats, il y a des erreurs à éviter lors de leur achat. Tout d’abord, il faut bien lire les étiquettes et les instructions sur l’emballage. Il est judicieux de choisir des croquettes de bonne qualité pour son chat, ceux qui sont composés de pommes de terre, de petits pois ou de céréales (maïs ou blé). Mais il faut savoir que donner quotidiennement des croquettes à son chat est néfaste pour sa santé. C’est pourquoi il faut toujours varier ses nourritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *