
Les chats ont la réputation d’adorer les poissons, on peut le constater dans divers animations et livres pour enfants. Pourtant, le poisson ne fait pas partie de l’alimentation traditionnelle de ces animaux, normalement, ils se nourrissent principalement de petits mammifères, de reptiles et d’oiseaux.
Donner du poisson aux chats doit se faire avec modération, vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, voici les raisons
Certains chats sont allergiques au poisson
Comme les céréales, le poisson est l’un des ingrédients allergènes les plus courants chez les chats. Bien qu’une faible proportion de chats y soit allergique, s’il est sujet aux allergies, le poisson pourrait bien être un de leurs déclencheurs. Vous pouvez constater qu’un chat est sensible aux poissons s’il souffre de troubles digestifs réguliers ou constants de bas niveau, si son pelage est terne ou irrégulier ou s’il a souvent les yeux et le nez qui coulent et éternue.
Mauvaise qualité
Beaucoup de poissons utilisés dans les aliments en conserve pour chat proviennent des restes en décomposition de l’industrie des fruits de mer partout dans le monde. Il s’agit d’un élément riche en phosphore et en magnésium, ce qui peut constituer un grave problème chez les chats ayant des antécédents de troubles des voies urinaires ou de maladies rénales.
Les poissons, en général
Les poissons sont assez nocifs pour les chats puisqu’ils sont pratiquement trop riches en éléments tels que l’iode. Le poisson ne contient pas toutes les vitamines, minéraux et éléments nécessaires pour constituer une alimentation complète. Bien que le poisson soit très riche en protéines, il ne contient pas tout ce dont votre chat a besoin dans ses repas, en particulier les vitamines B et E.
Les aliments à base de poisson contiennent des niveaux élevés d’histamine, une protéine impliquée dans les réactions allergiques.
Quelle sorte de poisson convient le mieux aux chats ?
En gardant à l’esprit les mises en garde ci-dessus concernant l’alimentation complète et le fait de ne donner du poisson qu’en gâterie, l’alimentation de poissons riches en oméga-3 comme la truite, le thon, le saumon, les sardines et le hareng est la meilleure option. Conserver une petite boîte d’un poisson gras comme les sardines peut être utile si vous devez tenter votre chat de manger ou de lui donner une pilule, mais assurez-vous que le poisson que vous cueillez est emballé dans son propre jus ou dans de l’eau ordinaire, et non vendu dans de l’eau salée ou de l’huile végétale pour le conserver.