
Tout le monde le sait, avoir des punaises de lit dans sa maison peut devenir un véritable calvaire, et nos amis les animaux ne sont pas épargnés. Effectivement, les animaux de compagnie tels que les chats peuvent devenir de véritables hôtes pour les punaises de lit tout comme les hommes.
Avec une bonne résistance, les punaises de lit supportent parfaitement les produits topiques utilisés contre les puces et les tiques que nos animaux peuvent avoir. Elles arrivent à se faufiler dans les maisons en s’accrochant à un vêtement ou dans le bagage, et si jamais votre animal s’est retrouvé dans une zone infestée, il pourra en ramener avec lui.
Il faut savoir que même si ces parasites n’apprécient pas trop le sang des animaux tels que les chiens ou les chats par rapport à celui des oiseaux ou des volailles si vous en élevez, sachez qu’elles n’hésiteront pas à se nourrir du sang de votre chat ou de votre chien si aucune alternative ne s’offre à elles.
Comment les punaises de lit arrivent à se nourrir ?
Les punaises de lit recherchent des hôtes humains en détectant le dioxyde de carbone libéré lors de l’expiration, surtout pendant la nuit. Une fois qu’elles se rapprochent et se concentrent sur leurs cibles, elles utilisent des capteurs infrarouges et des antennes pour trouver le bon endroit pour prélever du sang. Vous ne sentirez généralement pas les piqûres. C’est parce que la punaise de lit administre un sédatif afin que vous ne vous réveilliez pas, suivie d’un anticoagulant pour que le sang continue de couler librement jusqu’à ce qu’il ait fini de se nourrir.
Qu’en est-il de nos chats ?
Les punaises des lits piquent les animaux domestiques, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas un hôte humain à proximité. Ils préfèrent les humains comme source de nourriture, mais pas parce qu’ils sont plus faciles à mordre. Les punaises des lits se nourrissent de chats, de chiens, d’oiseaux ou d’autres animaux lorsqu’un hôte humain n’est pas présent.
Les punaises de lit n’utiliseront pas un animal comme moyen de transport ou un nid. Ils se nourrissent pendant 3 à 5 minutes et reviennent dans la zone de nidification. Vous en trouverez à côté de la literie, des jouets ou d’autres objets proches de l’endroit où votre animal dort.
Qu’est ce qu’il faut faire si vous en trouvez sur votre chat ?
Si cela est le cas, évitez de vous paniquer et pensez à adopter les bons gestes pour venir à bout de ces insectes. Pensez à nettoyez la literie de votre chat en la mettant à la machine puis au sèche linge avec le programme fort. Essuyez le support ou la caisse généreusement avec de l’alcool à friction et passez l’aspirateur dans tous les recoins. Vous pouvez trouver des formules qui permettent de désinfecter votre maison sur le site antipunaises.fr.
Appelez un exterminateur qualifié pour faire une inspection de votre lieu de vie. Si les punaises de lit ont été trouvées sur un animal de compagnie, il est fort probable qu’elles se rapprochent également de vous et que le problème soit plus grave près de votre chambre à coucher ou du salon.