
Une chatte peut tomber enceinte dès ses 4 mois si elle n’a pas été stérilisée. Elle peut continuer à être en chaleur toutes les 2 à 3 semaines du printemps jusqu’au début de l’automne, ce qui la rend prête à se reproduire plus fréquemment. La période de grossesse d’une chatte dure à peu près 2 mois.
Comment reconnaitre si une chatte est enceinte ?
La meilleure façon de le savoir est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Il pourra le confirmer avec précision et pourra se faire une idée du nombre de chatons. Toutefois, il est possible de le vérifier en se basant sur quelques points, à savoir :
Son changement physique
Le cycle de chaleur de la chatte s’arrête, c’est le premier signe le plus remarquable si la minette a connu des cycles de chaleur tous les 10 jours ou toutes les deux semaines.
Ses tétons gonflent et deviennent plus foncées en couleur, son appétit s’agrandisse au cours de la grossesse et son poids va augmenter
Des vomissements fréquents peuvent également être un signe de grossesse même si les chats vomissent de temps en temps.
Vers la cinquième semaine de grossesse, l’abdomen d’une chatte enceinte commencera à gonfler. Elle continuera ainsi jusqu’à l’accouchement.
Son changement comportemental
Une chatte enceinte devient très affectueuse et réclame beaucoup d’attention, et ce plus que d’habitude.
Elle a tendance à beaucoup dormir pendant des heures comparé à la période d’avant la gestation.
Vers la fin de sa grossesse, elle se mettra à chercher des endroits tranquilles, privés et sécurisé pour que l’accouchement puisse avoir lieu.
Comment prendre soin d’une chatte enceinte
Pendant la période de gestation, il est interdit d’administrer des vaccins aux chattes. Il faut de ce fait toujours consulter un vétérinaire pour le traitement approprié des parasites.
Toujours nourrir la future mère avec des aliments de hautes qualités où il y a spécialement marqué : nourriture croissance et chatons.
Il est important de chercher ou de fabriquer un endroit où la chatte pourra donner naissance et faire son nid, de préférence un endroit chaud rempli de couvertures.
Ne pas laisser la chatte sortir à l’extérieur de la maison, surtout pendant la période proche de l’accouchement.
Lorsque la chatte est en mode nidification, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour sa dernière visite prénatale. Ce dernier peut donner plus d’informations sur la façon de préparer l’accouchement, vérifier la santé de la mère et des chatons et dire renseigner qu’il faut faire en cas d’urgence pendant l’accouchement.
Quand le grand jour va arriver, la chatte va cesser de manger 1 jour avant de donner naissance et sa température va beaucoup baisser.