
Des changements soudains dans le comportement de votre chat peuvent être un signe de maladie, et les changements dans le comportement alimentaire sont certains des signes les plus évidents d’un problème. Les chats sont sujets à une poignée de maladies spécifiques, toutes avec des symptômes distinctifs. Savoir ce qui les rend malades et pourquoi vous aidera à déterminer le bon traitement pour les remettre en santé. La prévention des problèmes, des virus aux vers, empêchera votre chat d’être mis à l’écart à cause de l’inconfort. Voici quelques maladies à savoir pour surveiller la santé de votre chat.
La Diarrhée
Beaucoup de choses peuvent causer la diarrhée chez les chats, y compris les parasites intestinaux, la nourriture avariée, les allergies, les infections, les maladies du foie, le cancer, et plus encore. Les symptômes de la diarrhée sont des selles liquides. Selon sa cause, la diarrhée peut durer un jour, une semaine ou des mois. Si votre chat a la diarrhée, offrez-lui beaucoup d’eau fraîche et propre pour prévenir la déshydratation. Retirez ensuite la nourriture du chaton pendant 12 à 24 heures au maximum. Emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il a encore la diarrhée après une journée ou immédiatement si vous remarquez des vomissements, des selles sombres ou sanglantes, de la fièvre, de la léthargie, une perte d’appétit ou si votre chat a de la difficulté à déféquer.
Les vers du cœur
Répandu par les moustiques infectés, le ver du cœur est de plus en plus reconnu comme une cause sous-jacente de problèmes de santé chez les chats domestiques. Les chats sont un hôte atypique pour les vers du cœur. Malgré son nom, le ver du cœur cause principalement des maladies pulmonaires chez les chats. C’est une préoccupation importante pour tout propriétaire de chat vivant dans des zones densément peuplées de moustiques, et la prévention devrait être discutée avec un vétérinaire
Le diabète
Les deux types de diabète sont fréquents chez les chats et semblent augmenter parce que les chats vivent plus longtemps, sont plus susceptibles d’être obèses et ont une alimentation riche en glucides. Le diabète de type 1 est moins fréquent et survient lorsqu’il y a un manque d’insuline, tandis que le diabète de type 2 est plus fréquent et survient lorsqu’il y a une résistance à l’insuline. Bien qu’il existe deux types différents de diabète, le traitement est généralement le même. Les symptômes incluent une augmentation de la miction et de la soif, perte de poids, vomissements, position plantigrade, c’est à dire, lorsque votre chat marche sur ses jarrets arrière au lieu de ses orteils.
Pour déterminer si votre chat a des niveaux élevés de glucose et, en fin de compte, de diabète, votre vétérinaire effectuera des analyses d’urine et de sang. Si votre chat est diabétique, il devra recevoir des injections d’insuline deux fois par jour et son alimentation et son poids feront l’objet d’une surveillance étroite.