
Le maintien d’une alimentation riche en nutriments est la clé d’un chat heureux et en bonne santé. Transformez la préparation des repas en un moment de complicité avec votre ami félin en faisant provision de ces aliments sains pour les humains que les chats peuvent manger.
Aliments humains sains que les chats peuvent manger
Légumes
Si vous remarquez que votre chat mâchouille des plantes d’intérieur, il a peut-être besoin de plus de fibres dans son alimentation. Remplacez ces feuilles luxuriantes (qui peuvent être recouvertes de pesticides toxiques) par de petites portions de légumes cuits au four ou à la vapeur, comme des carottes, des brocolis, des asperges ou des courges.
Grains entiers
Les céréales entières ou non raffinées sont une excellente nourriture humaine à donner à votre chat. Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes contiennent toute la quantité de vitamines, de fer et de fibres qui leur confèrent leur valeur nutritionnelle. Votre chat peut profiter d’un régime équilibré composé d’aliments sains tels que les flocons d’avoine (avec de l’eau), le maïs et le riz brun.
Œufs
Riches en protéines, en fer et en autres minéraux, les œufs cuits constituent un excellent complément au régime alimentaire de votre félin. Les œufs crus, en revanche, présentent un risque de salmonelle et d’E. coli. Veillez donc à bien brouiller les œufs avant de les partager avec votre chat.
Fromage
Tout comme les petits humains, de nombreux chatons aiment le lait et deviennent intolérants au lactose plus tard dans leur vie. Néanmoins, de petites quantités de fromage et de lait peuvent s’avérer utiles pour inciter un chat malade à prendre ses médicaments.
Avocats
Les avocats sont non seulement un aliment humain savoureux et sans danger pour les chats, mais ils sont également riches en vitamines A, C, E et B6, toutes essentielles à la santé de la peau et du pelage de votre chat.
Viande
Les chats sont des « carnivores obligatoires », ce qui signifie que la viande est un élément non négociable de leur régime alimentaire. Pour que votre chat soit heureux et en bonne santé, offrez-lui des repas copieux contenant des viandes comme le poulet, la dinde et le canard.
Poisson
Les chats et les chiens ne produisent qu’une fraction des oméga-3 dont ils ont besoin pour maintenir un rapport sain et équilibré entre les acides gras. Votre ami à fourrure peut trouver les bonnes proportions de ces nutriments dans les aliments humains pour chats tels que le saumon, le thon, le hareng et le crabe.
Aliments humains à éviter de donner à votre chat
Bien que le partage soit synonyme de bienveillance dans de nombreux cercles humains, il existe quelques aliments humains que les chats ne peuvent pas manger. Génétiquement, les félins n’ont pas les papilles gustatives capables de détecter les aliments sucrés, et de nombreuses friandises sont dangereusement toxiques pour eux. Toutes les formes de chocolat contiennent un stimulant au goût amer, la théobromine, qui peut provoquer des tremblements musculaires, des crises et plusieurs problèmes cardiaques graves chez votre ami félin. La caféine, un autre stimulant, a un effet similaire. Gardez le chat hors de la cuisine pendant la cuisson ou le brassage : la pâte crue peut provoquer une pancréatite et d’autres problèmes gastro-intestinaux chez les chats. En outre, l’alcool, même en quantités infimes, peut entraîner de graves lésions cérébrales ou une insuffisance hépatique chez un petit animal.
Une alimentation adaptée se traduira par un chat plus heureux et en meilleure santé, et par des visites moins fréquentes chez le vétérinaire.