
Pour les propriétaires d’un chat, il faut savoir qu’une bonne alimentation est l’un des moyens pour le garder en bonne santé. Certains se posent des questions sur les types d’alimentation des chats. Ainsi, cet article dévoile les catégories d’aliments à donner à son chat.
La viande
En tant que carnivore, le chat a besoin de viande pour vivre. Cependant, il est important de rappeler que les chats domestiques s’adaptent actuellement à plusieurs variétés de nourritures et non seulement à la viande, contrairement aux chats sauvages. Le processus de digestion d’un chat est similaire à celui de l’homme. C’est pourquoi il peut s’adapter à plusieurs types d’alimentation malgré son comportement de chasseur. Tout d’abord, il faut savoir que sa principale source d’alimentation est la protéine d’origine animale comme la viande (bœuf, porc, veau, poulet, saumon, thon, etc.).
Les aliments fabriqués
Ensuite, il existe divers aliments fabriqués pour nourrir les chats domestiques. Ils peuvent être sous forme sèche, souvent appelée « croquettes pour chat » ou sous forme humide et commercialisée dans des boites de conserve ou des sachets. Ils sont généralement constitués de filage de viande, de céréales, de légumes, de vitamines ou de minéraux. Ces aliments de fabrication industrielle sont très diversifiés et commercialisés selon l’âge, la race et l’activité physique du chat. Pour les croquettes, il existe plusieurs marques avec une plus grande quantité de viande, adaptées aux besoins des minous. Pour les conserves ou barquettes pour chat, les meilleures marques, qui sont habituellement plus chères, renferment une viande de meilleure qualité semblable à celle consommée par les humains. Plusieurs ingrédients broyés et mélangés constituent par ailleurs ces aliments pour chat sous forme humide. Ils sont souvent composés de moins de glucides et de céréales. Grâce à l’avancée de la science, il existe désormais des aliments conçus spécialement pour les chats malades comme ceux qui sont victimes d’obésité ou d’insuffisance rénale par exemple.
La nourriture végétarienne
Les propriétaires de chats doivent aussi savoir que l’alimentation végétarienne existe pour les chats comme pour les hommes. Pour les végétariens, il est possible de leur donner des produits végétaux, et cela, bien qu’ils soient carnivores. Il faut toutefois savoir que ces derniers ne peuvent pas remplacer les nutriments présents dans la viande, dont les chats ont besoin. Il est donc conseillé d’équilibrer l’alimentation végétale avec l’alimentation animale.
L’eau
Comme tout être vivant, le chat a besoin d’eau pour sa croissance, son bien-être et pour rester en bonne santé. L’eau constitue un élément vital pour les chats. Il faut donc donner systématiquement de l’eau potable à son chat, quel que soit son type d’alimentation quotidienne. Pour ce faire, la plupart des gens utilisent un bocal ou un récipient en cristal, en céramique ou en acier inoxydable. L’eau peut également être un élément aidant les propriétaires d’un chat à détecter le dysfonctionnement de son organisme en fonction de la quantité qu’il boit.