
Vous vous souvenez du vieil adage « une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède » ? Ces mots se rapportent directement aux soins de santé de nos chats. Il est toujours préférable d’éviter une maladie que de la traiter, alors explorons les moyens de prévenir les maladies plutôt que de les guérir.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des soins vétérinaires indispensables pour votre chat, ainsi que les raisons pour lesquelles elles sont importantes :
Les précautions à prendre pour assurer la santé d’un chat
Les examens
Même les chats en bonne santé doivent être examinés par un vétérinaire au moins une fois par an, de préférence deux fois par an. Si votre chat est plus âgé ou a des problèmes médicaux, des visites plus fréquentes peuvent être nécessaires. Les examens physiques permettent de détecter des ganglions lymphatiques hypertrophiés, des tumeurs cutanées, des souffles cardiaques ou des battements cardiaques manqués, ou encore des tumeurs abdominales. Un examen des yeux permet de déterminer la capacité visuelle du chat. Une évaluation orthopédique peut indiquer si un chat est arthritique et a besoin de médicaments pour soulager la douleur. Une évaluation dermatologique du pelage permettra de déterminer la nécessité d’un contrôle des puces et des tiques ou de diagnostiquer des infections cutanées.
Les soins dentaires
En termes simples, les chats dont la bouche est propre vivent plus longtemps. Les bactéries impliquées dans les maladies parodontales ne restent pas seulement dans la bouche. Ces organismes envahissent la circulation sanguine et se déplacent vers des organes majeurs comme les reins, le foie et le cœur, où ils provoquent des problèmes de santé importants. Les chats ont besoin d’un nettoyage des dents tous les 1 à 2 ans. Des radiographies dentaires (rayons X) permettront de déterminer l’état de la maladie buccale. Des nettoyages dentaires réguliers permettront de garder les dents de votre chat en parfait état.
La prévention des parasites
Les chats doivent recevoir des médicaments pour prévenir les vers du cœur et les parasites intestinaux tout au long de l’année dans les climats plus chauds ou pour ceux qui vivent à l’extérieur. Nombre de ces médicaments préviennent également d’autres parasites externes du chat comme les puces et les tiques.
Les vaccinations
Les vaccins sont divisés en deux groupes : les vaccins de base et les vaccins non de base (vaccins facultatifs). Tous les chats (sans problèmes médicaux empêchant la vaccination) doivent être vaccinés contre la rage, le virus de la panleucopénie féline, l’herpèsvirus félin 1 et le calicivirus. Les chats à risque d’exposition doivent également être vaccinés contre le virus de la leucémie féline.
La castration ou la stérilisation
La stérilisation peut présenter de nombreux avantages pour la santé et le comportement. L’intervention chirurgicale peut prévenir les infections et certains types de cancer. Votre vétérinaire discutera de ces avantages et du moment de l’opération pour votre chat.