
Un arbre à chat n’est pas seulement un achat extravagant pour un propriétaire de chat, mais est surtout un ajout bénéfique à l’environnement intérieur de nos petits compagnons à poils. Contrairement aux humains ou les autres animaux domestiques, les chats aiment bien grimper partout. De plus, être dans des zones élevées sont dans leur nature et assure souvent leur sécurité, leur confort, leur exercice et leur plaisir. Si vous avez déjà eu à récupérer votre chaton du haut du réfrigérateur ou de la bibliothèque, vous savez à quel point il aime être sur les endroits hauts de la maison, d’où la nécessité d’y installer un arbre à chat.
Sécurité pour un chat timide
Si votre chat est le type paranoïaque, timide, qui se cache sous le canapé toute la journée, essayez d’ajouter un arbre à chat. Les chats timides apprécient un arbre à chat parce qu’ils ont une meilleure vue de l’espace qu’ils occupent. Un point de vue plus élevé permet à votre chat de se sentir à l’abri d’une attaque surprise qui le guette toujours dans chaque coin. Ils seront plus susceptibles de traîner dans les aires communes sans se sentir menacés.
Cachette sûre
Présenter un chat à un nouveau foyer avec un chien ou un petit enfant peut être une source de stress, c’est le moins qu’on puisse dire. Un arbre à chat peut être un excellent moyen de fournir à votre chat une échappatoire si les choses deviennent trop accablantes. Pouvoir courir et se cacher d’un chien ou d’un enfant odieux et baveux permettra au chat de se sentir en sécurité dans un environnement chaotique.
Un terrain de jeux d’aventure
Il peut être difficile de garder les kilos en trop de votre chat, surtout s’il a tendance à prendre du poids pour des raisons médicales. De nombreux arbres à chats sont dotés de plusieurs niveaux et plates-formes qui encourageront votre chat à sauter et à grimper comme la nature le veut. Certains d’entre eux sont également équipés de balles de jeu suspendues – parfaites pour frapper avec la patte. Les piliers de l’arbre à chat servent aussi de poteaux à griffes, offrant ainsi à votre chat un endroit pour aiguiser ses griffes. Si votre animal est principalement un chat d’intérieur, ce besoin de base peut être satisfait en grattant vos meubles.
Maintenir la paix
Dans un environnement rempli de chats, le territoire vertical peut aider à maintenir la paix parce que le chat de rang supérieur peut revendiquer la perche la plus haute comme preuve de son statut. Dans certains cas où deux chats auraient pu normalement se livrer à une confrontation physique, la disponibilité d’une haute perche peut permettre au chat de rang supérieur d’afficher sa position en montant là-haut au lieu d’avoir à se battre physiquement. C’est souvent un moyen de maintenir l’harmonie lorsque vous avez plus d’un chat.