
Il est souvent dit que le chat et l’eau ça fait deux. Toutefois, de nombreux propriétaires donnent en ce moment un bain à leur chat. Et c’est tout à fait bénéfique pour nos amis à fourrure puisque le fait de donner un bain à son chat permet de maximiser son toilettage et surtout aussi pour bien le laver et l’aider dans le cas où il se salit au point de ne plus pouvoir se nettoyer lui-même.
Cependant, il est souvent difficile d’habituer un chat au bain, surtout s’il n’a jamais eu à avoir cette expérience.
Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques démarches pour familiariser votre compagnon à poil au toilettage à l’eau. Voici quelques astuces pour réussir cet exploit.
L’initier quand il n’est encore que chaton
Pour initier n’importe quel animal à une habitude de vie comme le fait de lui donner un bain, il est souvent indispensable de commencer tôt, à savoir quand il n’est encore qu’un bébé. Dans le cas d’un chat, il est indiqué de commencer à le laver à l’eau quand il est encore chaton. Pour cela, il faut aussi commencer progressivement et bien veiller à ce que ce dernier n’a pas une mauvaise expérience.
Utiliser des produits doux et sains pour son chat
Vu que le chat est naturellement réticent à l’eau, il est utile de bien faire attention quand on lui donne un bain. De ce fait, le choix des produits lavant et hygiéniques que l’on veuille utiliser est donc à ne surtout pas négliger.
Pour ne pas faire d’erreur, il est nécessaire de prendre conseil à un spécialiste, comme votre vétérinaire par exemple.