dresser un chat.

Contrairement  à ce que beaucoup peuvent le penser, les chats peuvent être dressés. Vous pouvez leur apprendre de nombreuses choses, mais aussi à bien se comporter. Vous pouvez même les entraîner à participer à des tournois d’agilité. Il y a bien sûr quelques différences entre la façon dont les chats et les chiens sont dressés. Les chats ne sont pas aussi susceptibles d’être motivés que les chiens. Les chats sont également moins instinctivement motivés à travailler en partenariat avec leurs maitres.

Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être entrainés puisqu’avec les bonnes méthodes et un peu de créativité de votre part, votre chat vous étonnera bientôt avec les choses qu’il peut apprendre. Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer l’éducation de votre chat :

Commencez petit à petit

Si vous êtes enthousiaste à l’idée du dressage, vous voudrez peut-être vous lancer et tout apprendre à votre chat en une seule fois. Mais pour réussir, il est préférable de pratiquer une leçon à la fois. Une fois que votre chat a maîtrisé ce sur quoi vous travaillez, vous pouvez passer à l’exercice de dressage suivant. Lorsque vous ramenez un nouveau chaton à la maison, par exemple, vous pouvez lui faire faire un dressage immédiat à la litière. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez travailler l’interaction avec les autres animaux, puis le toilettage calme, etc.

Ne la limitez pas à une seule zone

Une fois que votre chat a appris un ordre, mettez-le en pratique dans différents endroits de votre maison. Si vous présentez un chaton à d’autres animaux de compagnie et que vous les réunissez uniquement dans le salon, il se peut qu’il croie que l’autre animal n’existe que dans cet espace. Ce n’est pas un problème si votre autre animal est un poisson, mais si votre chaton rencontre un chien, il doit comprendre qu’il le rencontrera également dans d’autres endroits. Tout comme le dressage à la litière, certains types de dressage peuvent nécessiter l’utilisation de différentes zones de votre maison. Si vous entraînez un chat à la maison, il est parfois nécessaire de disposer de plusieurs bacs à litière. L’empêcher de gratter les tapis et les meubles justifiera également une leçon plus complète, car il trouvera ces objets dans plus d’une pièce.

Apprendre aux chats à s’asseoir

Pensez à apprendre à votre chat comment s’asseoir en premier lieu. Non seulement il s’agit d’une compétence de base que votre animal, chat ou chien, doit connaître, mais c’est aussi un élément de base pour d’autres compétences à enseigner, y compris les autres tours de cette liste. Avant de pouvoir dresser votre chat à s’asseoir ou à faire quoi que ce soit d’autre, vous devez attirer son attention et la retenir. Et tout propriétaire de chat sait que la meilleure façon de le faire est de lui donner de la nourriture. Pour le dressage « assis », tenez la friandise préférée de votre chat au-dessus de ses oreilles ou de tenir la friandise au-dessus de sa tête et de la déplacer vers sa queue. De cette façon, il n’aura pas d’autre choix que de s’asseoir, au moins légèrement, afin de mieux voir ce que vous avez.

Vous avez appris à votre chat à s’asseoir ? Levez plutôt la gâterie et vous commencerez à l’entraîner à se tenir debout sur ses pattes arrière un autre tour qui commence par la simple commande « assis« .

Marcher en laisse

Un collier et une laisse conçus pour un chien ne fonctionneront pas pour promener votre chat. La meilleure façon de promener votre chat est d’utiliser un harnais, spécialement conçu pour lui et dont la laisse s’attache à l’arrière du harnais. Choisissez un harnais adapté aux chats qui s’adapte parfaitement à son torse grâce à une boucle ou un velcro facile à fixer. Une règle empirique sur l’ajustement : Si vous pouvez glisser deux doigts entre le harnais et son corps, l’ajustement est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *