
Par manque d’éducation à la propreté, le chat a tendance à déposer ses saletés partout. Ce qui risquerait de déplaire à son propriétaire et pouvant mettre à mal leur bonne entente. Malgré qu’il soit réputé pour sa propreté innée, l’utilisation de la litière peut le dépasser. Il faut donc lui enseigner les bonnes manières afin qu’il s’en serve à meilleur escient. Il est aussi nécessaire dans ce cas de lui faire comprendre son utilité et de l’enseigner ses mécanismes de fonctionnement. Ainsi, une belle harmonie s’installera entre eux deux à la maison.
Quelles peuvent être les causes possibles de la malpropreté d’un chat ?
Dès sa naissance, le chaton apprend beaucoup de choses de la part de sa maman. La brusque séparation d’avec elle peut chambouler son existence. Il peut manquer son affection ce qui explique ses comportements belliqueux. Faute d’un encadrement maternel, l’utilisation des griffes n’est pas maitrisée. Le nouveau propriétaire peut faire face à des morsures à répétition. Cette déficience d’affection maternelle le conduit également à la malpropreté remédiable à travers une bonne éducation. Il faut l’habituer à se servir de la litière installée dans un bon endroit mis toujours au propre. L’attention est de mise, car un simple oubli de la part du propriétaire peut compromettre beaucoup de choses. Il aurait à subir les mauvaises odeurs des pipis et des selles déposées partout. Les punitions ne sont alors pas recommandées au risque de le rendre encore plus anxieux. Le propriétaire doit s’assurer de la propreté de son bac au quotidien. L’usage de produits désodorisants est aussi contre indiqué, cela risque de déplaire au colocataire. Malgré tous les efforts entrepris, et que le chat demeure toujours sale. La meilleure chose à faire serait de contacter un vétérinaire pour s’assurer qu’il ne dissimule pas quelques maladies quelque part. Certaines pathologies typiques au chat peuvent être tenues pour responsable comme la cystite ou la maladie rénale. Le médecin pour animal l’auscultera alors en détail pour lui prodiguer tous les soins nécessaires.
Comment remédier à la malpropreté d’un chat ?
Le chat est un être qui demande à être rassuré pour bien se sentir à l’aise. Dans ces conditions, la réprimande n’est jamais efficace pour l’inciter à être propre. Les jeux ludiques ont leur rôle à jouer, car ce sont des stimulateurs bienfaisants d’esprit. Les réprimandes ne font qu’installer la terreur avec ses panoplies de risques comme la fugue. Beaucoup d’efforts doivent être entrepris par le détenteur afin d’installer une bonne condition de vivre. Le détenteur de minon disposant d’une cour extérieure s’assure à ce qu’il ait un environnement passionnant pour vivre. Les arbres à chat sont très appréciés pour leur rôle de décorateur d’extérieur. C’est également sympa afin d’offrir un endroit de loisir pour les chats. Ils adorent les grimpes. Si cet environnement fait défaut, les cartons peuvent tout à fait répondre aux jeux en solo. Ces félins sont réputés pour leur solitude et indépendance.