Puces chez le chat.

Essayer de se débarrasser des puces sur votre chat ou de votre maison est une tâche difficile, nécessitant parfois un recours aux professionnels. Par conséquent, la meilleure chose à faire reste la prévention. Si vous voulez éviter que votre chat ne développe des problèmes cutanés, des démangeaisons intenses et même du stress – sans parler du fait que vous seriez également victime de ces insectes suceurs de sang et la vitesse à laquelle ils peuvent se multiplier une fois au chaud dans le pelage de votre animal – vous devez à tout prix éviter que les puces n’envahissent votre propriété. Comment ?

Quelles sont les méthodes de prévention des puces les plus courantes ?

Les deux méthodes de prévention des puces les plus courantes sont l’entretien de la cour et des tapis.

Entretenez votre jardin

Ne laissez pas les puces transformer votre propriété en un lieu de reproduction. Tondez votre jardin et taillez vos arbustes. Ces travaux empêchent les puces d’avoir un endroit où se cacher. Ensuite, empêchez les animaux sauvages d’apporter leurs puces dans votre cour. Ne laissez pas de bols de nourriture pour chats à l’extérieur, car ils peuvent inviter les chats sauvages, les ratons laveurs et les opossums. Taillez les arbustes et les arbres hauts qui peuvent permettre aux animaux sauvages de pénétrer dans votre grenier. Fermez toutes les ouvertures des remises, des garages et des vides sanitaires où peuvent se nicher les chiens et les chats errants et d’autres animaux sauvages. Vous pouvez également utiliser des sprays anti-puces pour contrôler la reproduction des puces dans votre cour.

Passez l’aspirateur sur vos tapis

Les jeunes puces aiment vivre dans les tapis et les moquettes, c’est pourquoi vous devez passer l’aspirateur dans votre maison au moins une fois par semaine. Lorsque vous le faites, ne vous limitez pas aux zones très fréquentées comme le centre des pièces. Les puces ont tendance à éviter ces zones et à se cacher sous les coussins, les meubles et les plinthes. Après avoir passé l’aspirateur, changez les sacs de l’aspirateur ou mettez dans chaque sac un collier anti-puces qui peut tuer les puces émergentes. Jetez immédiatement le sac.

Quelles sont les méthodes de prévention des puces les plus efficaces pour les chats ?

Il est préférable de protéger votre chat plutôt que de le laisser endurer la douleur, les démangeaisons et l’agitation qui accompagnent une infestation de puces. Voici quelques méthodes efficaces pour garder votre chat à l’abri des puces.

Utilisez des traitements ponctuels

Les traitements ponctuels peuvent former une barrière pour le chat et empêcher les puces de s’installer dans son pelage. Demandez des recommandations à votre vétérinaire et obtenez des instructions sur la quantité à appliquer et l’intervalle entre les traitements. Vous pouvez également utiliser un collier anti-puces qui contient de la fluméthrine et de l’imidaclopride.

Donnez au chat une pilule à mâcher

Une pilule à mâcher peut tuer les puces avant qu’elles ne pondent des œufs. Elle offre une protection d’environ 30 jours contre les puces et contribue également à réduire la prolifération des puces dans la maison.

Se débarrasser des puces à la maison

Comme les puces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs en une journée, vous devez constamment nettoyer votre maison pour éviter une grave infestation. Passez régulièrement l’aspirateur sur les meubles. Nettoyez vos tapis et coussins ainsi que les crevasses et fissures pour éliminer les œufs avant leur éclosion. Jetez toujours le sac de l’aspirateur de manière appropriée. En outre, retirez les tissus de la literie et des canapés et mettez-les directement dans la machine à laver pour les laver à l’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *